26 Juin 2024
Après une petite randonnée Port Vendre/Cerbère pour faire le plein d’iode et la découverte d’une côte magnifique, mais où malheureusement le rocher semble fait pour faire fuir les grimpeurs.
J’ai pris la plus petite de nos embarcations pour une escapade verticale en bordure du sentier menant à St Jacques de Compostelle passent au magnifique village de St Guilhem le Désert.
Finalement j'ai pris le plus petit... Oui, je sais marquer son nom partout c'est un poil prétentieux ;-)
Pour nous accompagner, un local et quel local ! Jean, vieux renard des montagnes, président du CAF de Béziers. (L3, la longueur clé)
L'escalade à St Guilhem comme souvent en Languedoc propose une escalade un poil engagé, mais rarement expo. Les points parfois cachés par ce rocher aux larges strates ne sont parfois pas visibles. Il faut oser s'engager. (L5)
Malgré l'ombre de cette paroi orientée au nord; le lendemain, pour fuir le vent puissant qui descendait le vallon de St Guilhem, Jean nous propose d'aller grimper à l'Hortus en plein soleil. Nous n'avons pas de topo et nous nous engageons dans une voie nouvelle, équipée sur des goujons de 12 mm, située complètement à droite de la paroi.
Puis nous enchaînerons par la voie de la Cheminée inclinée et une longueur de sortie rejointe par une traversée à gauche.