Alpinisme, escalade, cascade de glace, France, Écosse, Mt Blanc, Oisans, Écosse, Island, Canada.... Les aventures d'un guide de haute montagne.
15 Septembre 2007
Dernier jour d’ouverture pour le téléphérique des Grands Montets et dernière course en famille pour nous.
Chaque année depuis l’age de 7 ans Félix remplit sa liste de course. Sur ses tablettes outre une traversée des clochetons de Planpraz à 7 ans, une arête des Cosmiques à 8 ans, pour ces 9 ans c’est une dalle du Claps (vallée de la Drôme) en tête, et aujourd’hui une Petite Verte qu’il inscrit.
Qui dit jeune alpiniste, dit petit pied, qui dit petit pied d’alpiniste dit problème de chaussure et de crampons.
Pour les chaussures : une chaussure de randonnée légère style « baskette » améliorée recouverte d’une surbotte (sorte de sac en toile forte étanche) fais l’affaire. Pour les crampons le choix est plus difficile. Le mien est un crampon à 9 pointes de Grivel, le G9 (ce crampon n’est plus produit) qui outre une taille de cadre avant réduite (il est ainsi adapté aux petites pointures), est équipé d’un système de fixation à lanière très efficace sur les chaussures non prévu pour le port de crampons à glace.
La course ne présente pas de difficulté majeure, seul le petit pas d’escalade finale aux prises éloignées pose problème à Félix.
L’altitude peut imposer un léger mal de tête, la rimaye est facile, l’approche courte, la vue grandiose, le météo magnifique….
Une vraie sortie familiale !