30 Janvier 2008
Déjà trois grands mois qu’une tendinite m’éloigne des falaises. Mon stage cascade à Cogne m’avait confirmé que la tenue des piolets n’était pas trop traumatisante pour mon coude. Une petite remise en forme s’imposait donc avant des choses plus sérieuses. Première étape : Repentance Super en Valmontey à Cogne. Un joli grade 6 qui semble en condition. Avec l’expérience et le « sans dragonne » un grade 6 (en bonne condition) bien qu’étant une escalade sérieuse n’est pas quelque chose demandant des capacités physiques extraordinaires.
Nous voilà parti avec Seb Laurent, au bout d’une heure de marche le sommet de Repentance apparaît accroché au sommet d’une barre de rocher.
Le même jour, la même cascade vue de profil: Plus la même chose! (Photos prise par Simon alors que je suis dans la L2)
Le Monstre comme l’appelaient les grimpeurs valdotains avant sa première ascension, semble en condition, presque facile. Mais je connais bien ce subterfuge qui consiste pour les cascades de nous présenter toujours leur face la plus séduisante.
Attention ! Repentance est une cascade qui peut s’effondrer sur les deux tiers de sa hauteur du jours au lendemains ; les jours précédents n’ont pas était spécialement chauds et la température de ce matin est parfaite (environ –5°C), il fait beau tout est OK !
J’attaque la première longueur : un départ en douceur suivi d’une escalade sur pétales avec rétablissements sur croûte de regel sur neige aux ancrages profonds mais aléatoires. Heureusement sous les pétales, la glace à nue accepte d’excellentes broches.
Relais à gauche sur une colonne de glace couplé avec deux bonnes broches, un relais à droite sur le rocher étant inaccessible !
Seb part à son tour en tête, même style d’escalade pour lui aussi. De pétale en pétales il progresse dépasse un premier relais pour en rejoindre un second posé dans le rocher sur deux spit.
Dernier ressaut pour ma pomme ; changement de glace et de style. Un ressaut bien raide en excellente glace tendre. L’escalade est extérieure et gazeuse à souhait.
Relais à gauche sur le rocher, deux grands et raides rappels plus tard nous voilà en bas.
Conclusion : Bon début de remise en bras, pas de douleur au coude, belle escalade ; beau temps, compagnon de cordée presque supportable (humour !)