16 Janvier 2012
Chaque année a lieu un rassemblement de glace à Argentière la Bessée et chaque année depuis… 1992 ou 93, je viens y faire un petit tour.
Cette année simplement deux jours.
La fête du samedi soir avec...
... sa compétition de Dry-tooling et...
Le samedi, petit coup de main à l’organisation en surveillant les moulinettes à la cascade d’initiation car au de là de glace, je vais surtout à l’ICE pour les rencontres.
Le soir Olivier Favresse, mon nouveau voisin de palier ( et oui, il s’est installé dans la vallée de la Drôme) nous a présente une très belle aventure mariant mer, escalade de haut niveau (bien qu’il ne nous ait jamais parlé cotation les images étaient explicites) et jardinage ! Si, si !
Tim Emett et Will Gadd quand a eux nous ont fait découvrir une improbable « grotte » de glace. Vous pouvez découvrir des images et un texte de Will himself dans bouquin "Glaces. "
Philippe Pellet ( notre hôte) glacièriste et sauveteur ( voir le livre Glaces) montre à Tim Emett ces dernières créations.
Will Gadd admire les fusils de chasse sous marine de Tronc ( P Pellet pour les intimes)
Une bonne tablée de glacièristes: Will Gadd, Philippe Pellet, Pierre Muller, sa compagne, mezigue, Tim Emett et derrière l'appareil photo...
Ce plateau de fromage arracha plus de sensations fortes à nos amis anglo-saxons qu'un grade 5.
Notamment ce bout de Roquefort et surtout......
... cette tomme de Savoie degustée après six mois d'affinage au fond du placard magique de Philippe.
Tim Emett spécialiste du Deep Water Solo et autres disciplines extrêmes ne semble pas effrayé par une plonge en eaux profonds.
Le dimanche, je surveille ( et oui, il faut toujours un guide pour s'occuper d'un guide!) la corde de notre ami Fred Degoulet posant pour Ulysse nouvelle recrue de Montagne-Mag qui tient le rôle du jeune tintin reporter sur l'ICE .
Les conditions de cet hiver qui ne veut pas montrer plus que le bout de son nez n’offre pas de cascades de haut niveau. Pour le reste, il y a de quoi faire comme notre petit tour dans le vallon du Fournel nous la confirmé.
Encore une fois les absents avaient tord !
Fred a bien du mal après la fête du samedi soir!
Une cordée nous précède dans Davidoff bien peu raide cette année.
Fred Degoulet en action ( lire son magnifique témoignage dans le livre Glaces)
Le photographe ( Ulysse de Montagne-Mag) photographie et...
Au coin du feu, "le gros bras du service d'ordre" de l'Ice et Madame et Monsieur Degoulet.