24 Janvier 2015
Un petit tour par l’ICE m’a laissé mon dimanche de libre. Où aller par ses temps chauds où les seules glaces disponibles sont encombrées ? Pourtant pas si chaud que cela si on croit au thermomètre de la voiture ce matin là.
Seb que j’ai emmené faire ses premières escalades vers l’âge de 7/8 ans dans les environs de Valence, puis ses premières grandes voies en têtes vers l’âge de 12/14 ans dont de belles lignes à la Pierre André et enfin ses premières courses de haute montagne vers 14 ans comme la traversée de la Meije ; fait parti de ceux que j’ai aussi initié à la cascade de glace.
Il a su profiter des leçons puisqu’il est aujourd’hui aspirant-guide de montagne.
Seb donc me propose d’allé faire la cascade de Lavine dans le vallon du Cristillan.
La route n’étant pas déneigée et l’approche longue nous pensons être seul.
Effectivement l’approche est longue mais vaillamment les 4 roues bien chaussées du Caddy ont avalée plus de la moitié du chemin. Au bout d’un moment la hauteur de neige augmentant et le pare-choc faisant office de lame de chasse neige, la peur de se « planter » et la menace de longues minutes à pelleter pour nous sortir de là, me désirèrent à stopper la machine.
Il nous resta donc une bonne heure d’approche à ski.
La L1, courte mise en jambe.
La L2 est une marche dans la neige. La L3 est la longueur clef bien soutenue!
Avec un court passge plus raide.
Certains cotent cette cascade en 4+ d’autre en 4. Disons que si les conditions sont favorables, nous ne sommes pas dans du 4+, se fut le cas, mais dans un 4 bien soutenu.
Descente en rappel sur Abalakoff, sangles sur blocs et pitons.
Pas grand-chose à dire sur cette escalade vite avalée avec son retour à la vallée motorisée !