11 Mars 2011
Sous le regard de la face ouest du Grand veymont nous entamons notre périple. Départ à 9 heures du parking du plateau de beurre, station du col du Rousset.
Il fut un temps où le plus court passage entre Die et Grenoble passait par le plateau du Vercors, Gresse puis Vif. Ce cheminent nécessitait environ une journée de moins de marche ( 25 km) que le chemin passant par le col de Menée. C’était le chemin dit des Évêques, rejoignant l’évêché de Die à celui de Grenoble. D’anciens documents portent la trace du passage en 1644 de Évêque et ses gens, puis en 1744 de Évêque à dos de mule et en 1790 de Évêque à chaise à porteur. Ce cheminement empruntait la plaine de la Cléry.
Nous passons devant la cabane des Ours du Glandasse, club historique de montagne de Die. Il y a du monde, ça fume!
Peu de neige sur le plateau de beurre exposé aux vents.
Arrivée sur le pas des Econdus.
Ce nom de Cléry est assez moderne le lieu portait le nom de l’Audegras avant 1890 ( ou l’Aulp de Gras, Laud de Gras…). Il semble venir de Queyrie, de caire : pierre équarrie en provençal et ainsi désigne la vallée des carrières. Car c’est bien ici, au pied de la Tête de la Graille que des carrières « romaines » ont été exploitées vers les années 200 de notre ère si l’on en croit les pièces de monnaies, datées de 238 et 249, trouvées à proximité. Les pierres extraites étaient descendues sur Die. Le plus gros bloc trouvait sur place, pèse environ 1500 Kilogrammes.
La cabane de Pré Peyret.
La combe qui tourne le dos.......
...... à la dent de Die (et derrière au massif des 3 Becs)......
....la plaine de Cléry et .......
....son fameux arbre taillé. Amusant d'imaginer en été un évêque en chaise à porteur dans ce décor!
Au début de cet itinéraire, juste à l’arrivée sur ces hauts plateaux se trouve l’actuel refuge de Pré Peyret. Sur la carte de Cassini (1756/1789) la bergerie de Pré Peyret est marquée comme cabaret de Perpérette. C’était donc une auberge, bien situé après la monté épuisante et ensoleillé du pas de Chabrinel qui assoiffe le voyageur. A proximité se trouve la fontaine des Endettés qui offrait son eau désaltérante mais surtout gratuite aux passants sans le sous.
Timide devant son grand frère, caché derrière un nuage, le Petit Veymont ou aiguilette du Veymont et l'objectif de la sortie d'aujourd'hui.
Qui donc apparaît derrière la crête?
Le mont Aiguille, seigneur de cette façade Sud-Est du massif.
Les derniers pins à crochet font de la résistance.
Le Petit Veymont , l'ascension classique est par la pente se découpant devant le ciel.
Les magnifiques pentesentre Grand et Petit Veymont.
La vue vers le Nord de la crête entre Grand et Petit Veymont sur la barrière Est du Vercors .
Une autre source proche porte le nom curieux de fontaine des Econdus. La tradition locale dit qu’un des aubergistes de Pré Peyret avait une fille fort jolie et que de nombreux prétendants montaient jusqu’à l’auberge pour conter fleurette à la belle. Mais nombreux étaient les éconduits qui se retrouvaient à cette Fontaine pour partager leurs déceptions communes.
Sources: Glandasse-Notes et histoires montagnardes du Diois. Par J X CHIROSSEL
Alain, valeureux président du Vercors Ski de Fond, LE club de ski de fond de la Drôme.
Descente vers la Grande Cabane.
Un petit regard sur la carte, pour choisir l'itinéraire avant que le brouillard se densifie.
Descente dur le pas des Econdus et retour aux voitures à 17 heures.
La boucle fait environ 22 km.