5 Février 2011
The alpin Belgium dream team
elle aussi non moins grande que j’ai acquis en belgitude, la fédération belge de montagne m’a demandé de mettre en place un stage perfectionnement « glace » pour ces cadres possédant le brevet fédéral d’initiateur.
Car si la glace possède de nombreux mystères qu’a défaut d’être capable d’expliquer, je suis capable de lister, le plat pays reste pour moi une énigme.
Beaucoup d'eau dans la cascade de Lilaz, parfaite pour une mise en bras.
Denier passages et reprise de confiance.
Comment expliquer, la fascination de ce pays de plaines pour notre monde de montagne. Passion qui toucha jusqu’au roi Albert 1er, mort d’un accident d’escalade dans les Ardennes, après une carrière alpine qui lui fit côtoyer les plus forts guides de son époque.
Cette même passion illumina Claude Barbier, un des plus forts rochassiers que la terre est connue. En une journée d’août 1961, il enchaînât dans les Dolomites un solo effréné qui le fit entrer au Parthénon des dieux des Alpes.
Un fameux celui là!
Jérôme Blanc-Gras qui encadre avec moi.
Ils grimpent sur tout, des boulimiques!
Jugez plutôt : Cima W voie cassin, Cima Grande, voie Comici, Piccolissima, voie Preuss, punta di Frida, voie Dülfer, cima Piccola, voie Innerkoffer, soit 1750m d’escalade en 8H40, plus les descentes.
Comment expliquer que chaque été des belges rejoignent les alpes, la tête pleine de rêves.
Notre stage tout d'abord prévu à Kandersteg fut déplacé à Cognes devant le redoux de ce mois de janvier. C'est un froid bien dangereux qui nous acceuille au matin par des températures de - 19°C.
Fin de la L1.