A la rencontre des Pyrénées et de leurs grimpeurs mythiques.
8 Septembre 2018
Rédigé par manu ibarra et publié depuis
Overblog
Profitant d’un déplacement professionnel dans les Pyrénées, nous avons avec Jérôme deux objectifs:
Grimper ! Nous jetterons notre dévolu sur la dent d’Orlu proche et qui offre plus de 1000 m de granite parfait et un accès relativement court. Nous choisissons la voie Ithaque pour la réputation de belle escalade qu’elle porte. Malheureusement ici aussi le téléphone passe et un appel nous arrache un rendezvous de dernière minute. Il est 16 heures, il nous reste une heure pour descendre. Nous enchainerons les 8 rappels et la descente à un train d’enfer pour être à 17 heure à Ax les Thermes.
Faire une interview ! À la suite du succès du livre Glaces écrit avec Jérôme, nous nous sommes lancés dans une version rocheuse typée grandes voies. Comme son grand frère cet ouvrage sera ponctué de témoignages d’acteurs incontournables du monde de l’escalade. Et il nous tenait à cœur de recueillir celui des frères Ravier. Utilisez votre moteur de recherche préféré et vous trouverez la page wiki et d’autre informations sur ces deux frères jumeaux, grimpeurs émérites et modestes, attachés à leurs montagnes pyrénéennes ( mais ils ont grimpés aussi ailleurs : première dans la journées de l’arête sud de la noire de Peuterey, première ascension du Jannu avec Lionel Terray qui les tenait en haute estime…..) ils y ont réalisé des centaines de premiers dont un grand nombres remarquables par leur beauté et l’audace qu’elles demandent.
Dent d'Orlu face sud, 800m de granite , une courte approche d'une heure mais bien raide et qui demande de l'attention.
Les orages de ses derniers jours ont laissé leurs traces humides.
Le rocher est magnifique et sans mauvaise surprise.
L'herbe encombre les fissures et les vires... mais nous passons en pleine dalle !
Une énorme motte d'herbe nous barre la voie et nous devons nous résoudre à tirer à pleine main la graminée pour forcer le surplomb qu'elle créait.