Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog manu.ibarra

le blog manu.ibarra

Alpinisme, escalade, cascade de glace, France, Écosse, Mt Blanc, Oisans, Écosse, Island, Canada.... Les aventures d'un guide de haute montagne.

Topo au 27 Novembre 2017 du Col de la Bataille.

Au vue de l'attitude du site Camp to Camp, j'ai décidé de ne plus diffuser de topos de mes ouvertures. Vous êtes donc prier de me contacter directement pour que je vous donne ( sous certaines conditions) mes topos. Désolé les amis !

Préambule :

Dans un souci de gestion, nous ne souhaitons pas que des topos de ce lieu si particulier soient diffusés via Camp to Camp ou autres. Merci.

Historique :

Falaise découverte par Christophe Raillon, qui y a tracé la première voie, après un séjour « in Scotland » en 1998. Puis ouvertures par C Raillon, Rémy Nouailletas, manu Ibarra, Sébastien Laurent, Daniel Desmeure, Nougatine, Stéphane Malavasi… (Club Densité de valence)

Accès :

jhgfhfhgffjhgjhgjgjhgjgjkhgjhgjgjgjkxhgajgfduyc gufegcuyfdg ciydfg dg j jjdcv jsb b 

Périodes et conditions :

Dès les premiers gels, par vent du nord, au bout de 3/4 jours de froid. Ne pas grimper si la terre n’est pas gelée (sécurité et sauvegarde de ce terrain de jeu).
La neige peu favoriser le dégel mais souvent le Mistral la chasse des parois.
La paroi secondaire gèle plus facilement car plus haute en altitude (1400m) et plus orienté nord.
Balise météo avec température sous ce lien :

bdwhjcbcbchbdsd jhdb jb jvdfjc vjlh
Une température négative continue sur cette balise garantie un gel de qualité au col.

Orientation :

Plein Nord/ ouest. Attention jusqu’ à fin novembre et dès la mi février le haut de la falaise prend le soleil, des chutes de pierres sont possibles.

Altitude :

1200 m

Style d’escalade :

Escalade délicate, avec ancrages sur mottes d’herbe. Attention à ne pas mettre entre toutes les mains !!!

Matériel :

Piolet, crampons, coinceurs, pitons, ancres à glace, broche à épine…..

Cotations :

Spécifiques de M3 à M ?. M comme Motte d’herbe bien sur !

La plupart des voies ont leurs initiales inscrites au départ soit en rouge soit en noir.

Voie N° 1 *** : La traversée des Vieux. Une belle voie facile en M3+  avec une approche courte et une descente facile à enchainer avec une autre. Ouverture en 1998/99 Manu Ibarra Christophe Raillon, Nougatine, Christophe Gony, Ouverture sur coinceurs, les points ont été rajoutés lors d’une répétition.- R1,  sur goujons à 50m  et R2 sur goujons+ des points en  L2 et la longueur de jonction entre la voie n°1 et la voie N°2. Enchaînement conseillé.

Voie N° 1.1: Variante de sortie.

Voie N° 1.2 : Variante de sortie

Voie N° 2 : La Direct au Pin. Ouverture en 1998/99- Manu IBARRA, André TARDIEU (Nougatine), Christophe RAILLON . Ouverture sur coinceurs, les points ont été rajoutés lors d’une répétition R1 sur Goujon, R2 sur arbre. M4+

Voie N° 3 ***: Voie de la Grande Motte. Ouverture en 1998/99Manu IBARRA, André TARDIEU - Ouverture sur coinceurs, les points ont été rajoutés lors d’une répétition R1, R2 et R3 sur arbre. 3 à 4 goujons par longueur. La classique du coin avec une difficulté allant crescendo M3, puis M4/M5.

Voie N° 4 : Ouverture en 1998/99- Aucun matériel en place. Première ligne ouverte en 1999 : Christophe GONY, Christophe RAILLON.

Voie N° 5 : Ouverture en 1998/99- Aucun matériel en place. Christophe GONY, Christophe RAILLON

Voie N° 6 ***: Ouverture en 1998- Une goulotte Chéré en herbe ! Aucun matériel en place.

Voie N° 7** : Gare au loup. Manu Ibarra, Seb Laurent, ouverture en novembre 2005. Relais sur goujons + 2/3 points par longueur. 1 point pour relais en sortie. M4/M5

Voie N° 8**: Chasse gardée. Christophe Raillon, Rémy Nouailletas, ouverture en novembre 2005  Relais sur goujons + 2/3 points par longueur. 1 point pour relais en sortie. M5

Voie N° 9 *** Sitting Bull, L1 ouverte en par Christophe Raillon et Manu Ibarra. L2 et L3 ouverte en 2010 par Seb Deyres et Manu Ibarra, sans spit et goujon. Les points ont été mis en 2012 lors d’une répétition. L1 : M5+ technique, 25m 4pts en place, traverser à gauche au niveau d’une cordelette, L2 superbe !: 35 m, 3 pts en place, M5, L3: 35m, M5/5+: 35m, 4 pts en place, traversée à droite après le surplomb.

Voie N° 10Blanc Crème : un goujon par relais minimum. Prévoir des broches à épines ou des ancres à glace. M3

Voie N °11*** : Géronimo, Ouverture Par Seb Laurent, Christophe Raillon, Remy Nouailletas, manu Ibarra en décembre 2006-  Relais sur goujons, y compris au sommet. L1 par la gauche (conseillé), M 4+, 1 points en place, 50 m. Par la droite, M 5,  2 pitons en place, 50 m puis 10 m. L2 : M 6, de jolies mouvements, 4 points en place, 25 m. L3 : M6, un passage en dalle raide sur mottes d’herbe, 3 points en place, 50 m.

Voie N° 12Cochise *** : Christophe Raillon Manu Ibarra le 6 mars 2015. L1 35m-3pts M4+, L2 45m-3pts-M5, L3 40m- 3 pts-  M4. Relais sur 2 goujons de 10mm, protections sur coinceurs délicates à poser ; ancres à glace, broches à épines, Pitons (lames courtes) coinceurs et anneaux.

Voie N° 13Red Cloud ***: Christophe Raillon en solo. Equipée lors d'une répétition, Relais et 2 points dans la L1. C'est un départ direct de Crème Caramel par une jolie goulotte qui faut atteindre par un pas délicat en dalle. (2 goujons) M4

Voie N° 14Quanah ***: Christophe Raillon et manu Ibarra, hiver 2017. Une des dures du coin. L1, M5+, après 3 goujons rapprochés, protections sur coinceurs, 35m- M6. L2 :M6+, pas mal de goujons, 30m. L3 : M4+, peu de points en place, 50m/ Relais en sortie.

Voie N°15 : Tatonka Ska **: En réalité une variante de Crème Caramel mais avec plus d’ambiance. La plus facile du col de la Bataille, relais en place mais attention protections uniquement possible sur les mottes d’herbe : broches à épines et ancres à glace indispensables. Attaquer par les deux premières longueurs de Crème Caramel, au point de faiblesse de la face, sur la droite. L1, M3, 50 m, R1 sur le seul rocher d’importance 1 goujon. L2, M3, 30m, R2 sur une mini barre rocheuse, 1 goujon, L3, M3+, 50m, en légère diagonale sur la gauche puis par un pas surmonter un bloc. R3 sur un goujon. L4, M3, 50 m. Monter d’environ 5 mettre puis traverser sur la gauche 5 20m° pour rejoindre la pente finale de Crème Caramel.

Secteur B : Secteur de couennes de dry **: Un petit secteur avec une dizaine de lignes en cours d’évolution. Possibilité de poser des moulinettes sur les voies les plus à droite (main courante). Praticable même si le gel n’est pas de la partie, ça peut sauver la journée.

* à ***  suivant la beauté de la voie.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Christophe 03/12/2017 08:36

Voilà qui est bien dit. Les objectifs de C2C dépassent sans doute le cadre montagnard si l'on veut bien voir les thèmes lancés sur le forum: réchauffement climatique, campagne anticléricale à l'occasion de la vierge de la Grande Sassière, , récemment publicité pour l'immigration illégale. A quand la promotion des LGBT puis la censure des phrases ne contenant pas le ridicule "celles-et-ceux" présidentiel... Propagande, quand tu nous tiens.
Amitiés.