7 Mars 2017
Après se redoux généralisé et persistant, nous pourrions croire que les cascade ont rejoint l’état liquide pourtant il reste des vallées alpines qui résistent au réchauffement climatique : La haute Maurienne, malheureusement exposée aux avalanches et donc pas adaptées à la vue des prévisions météo de chutes de neige ; la vallée de Cogne, trop éloignée pour le CAF de Valence sur un week-end ; reste l’indéboulonnable Queyras. Nous voilà parti pour un week-end qui doit permettre à chacun de grimper en tête en sécurité.
Nous commençons par une approche méthodique sur « Ice-Park » d’Aiguille : Tout y passe, placement de pieds, ancrages, gestuelle, pose de broches, stratégie…. Les différents profils, la quantité des lignes possibles, l’accessibilité rapide, le pied des voies confortables font de ce site un must pour un enseignement de qualité.
Seconde journée et application en situation : Ceillac et ses classiques Y. Un petit -9 nous accueille fraîchement au parking, l'hiver n'a pas baissé totalement les bras. Une chute de neige conséquente nous obligera à jouer les balayeurs givrés afin d’assurer nos ancrages. Chacun passera en tête et à ce jeu de l’escalade en réversible les cinq longueurs sont vite avalées. Il nous reste du temps avant de prendre la voiture… un petit Sombrero… ça vous dit ?