16 Mars 2018
Le Diois malgré une altitude faible, une latitude sudiste et un réchauffement climatique actif offre un jolie petit terrain de jeu pour l’amateur de rando à ski. Que cela soit en version nordique sur les hauts plateaux ou en version alpine sur les sommets les plus raides.
Une demi-journée de libre, matos de rando alpin, direction le vallon de Combeau pour un petit parcourt par les crêtes de la tête de Praorzel et pour objectif final tête Chevalière à 1949 m. descente sous un ciel menaçant.
Ce coup là j’ai une journée entière pour moi. Direction le Grand Echaillon et son foyer de ski de fond fermé. Les ancienne piste damées ont bien tenues, je chausse mes ski nordiques à la voiture et me voila parti en direction du col de la Bataille. J’emprunte comme une dizaine de personne ce jour de semaine le chemin interdit. Arrivé vers le pas du Grouillat, je découvre le plateau d’Ambel plus en herbe qu’en neige et j’abandonne mon projet de rallier Font d’Urle. Je passe au refuge d’Ambel où un garde du département signale sur le cahier une neige de printemps parfaite. De parfaite à plus rien il aura suffit de 3 jours. Je rejoints à pied la fontaine du Pis et rejoints la D119. La route en face nord ouest garde la neige longtemps et me permet de rejoindre rapidement le col de la Bataille puis ma voiture.http://www.manu-ibarra-alpineguide.com/album-329137.html
Interdiction prise par Ubu roi peut être et incohérentes à au moins trois titres:-elle empêche tous accès au plateau d'Ambel au départ du col de la Bataille, elle est posé que le risque d'avalanche soit réelle ou pas, elle me semble juridiquement pas tenir. Bien sûr personne ne respecte cette interdiction !
Second exemple à la Kafka : La D119 (fermé une bonne partie de l'année) est exposée aux chutes de pierres. Iil fut donc décidé une pose de filet de protection. Ses filets créent une véritable barrière de plusieurs centaines de mètres de long empêchant les animaux de passer du versant Royan au plateau Bien sur cette affreuse ligne grillage ne résiste pas aux avalanches et coulée s de neige, mais ce n’est pas moi qui va s’en plaindre !
Dernière sortie en ski de rando alpin au départ du col de Menée. Je chausse les skis à la voiture et emprunte la piste forestière en versant sud du Mont Barral car l’arête ouest est en grande partie déneigée. Puis j’oblique à gauche direction la crête de Jiboui. Je suis toujours l’arête en neige gelée jusqu’au pied de la Roberche ou enlevant les peaux de phoque je descends à droite vers Borne par une combe enneigée. Arrivée dans le ravin de Combette, repeautage et direction plein nord. Arrivé au Col de Jiboui, je rejoints la crête du même nom ou je croise ma trace. Je tente de rejoindre le sommet du Mont Barral par son arête sud mais je m’arrête quelques mètres avant, poussée vers le confort de ma voiture par une chute de neige.