19 Août 2019
Notre préparation de l’ascension estival de l'Arête NE des Trois Dents du Pelvoux, me permit de me replongé dans l’histoire alpine et encore une fois de constater que nous bégayons.
Je découvre que cette voie de 600m donnée actuellement en 8 heures fut gravie en solo par M Mallet le 11 Aout 1943 en 2 heures. Je ne connais pas ce M Mallet, mais son chrono même actuellement est estimable. Ainsi déjà…
Pilier des 3 pointes devant un ciel provençal et un couloir Chaud, gravi il y a près de 40 ans, il est vrai dans un autre état.
Bivouac en haut du névé Pelissier sur la fin de la moraine avant le dernière barre de la traversée du Pelvoux.
Régulièrement nous réinventons des pratiques alpines originelles que nous renommons pour l’occasion de patronyme d’inspiration Anglo-Saxon : free-climbing, dry-tooling, trad, et pour le cas présent le speed-climbing.
Cette pratique découverte par le grand public à travers les performances du regretté Ueli Steck est aussi vieille que la pratique de la montagne par l’homme. Le temps est une échelle de mesure objective, c’est là mesure reine des pratiques sportives. Facile à mesurer, facile à exprimé, facile à comparer ; elle est donc tout indiquée pour qui souhaite se confronter, se mesurer aux autres.
Descente dès le sommet de l'arête atteint par un couloirà emprunter rive gauche ( protections sur coinceurs excellentes) et par un rappel de 25 m ( sur un gros becquet avec anneaux). Crevesses ouvertes du glacier des violettes.
Depuis les temps record des pionniers de l’époque héroïques en passant par tous les alpinistes dont au hasard je peux citer Michel Darbellay ascension de la face nord du Cervin ou de la voie Ratti à la Noire de Peuterey en 6 heures. Boivin en solo qui gravit en 7 heures la face nord de l’Eiger…. Lachenal, Marc Batard…..Berhault… Profit… Escoffier… Vimal….
Chacun à regardé sa montre, à forcer le pas pour tenir l’horaire et si la forme est là pourquoi pas le pousser et satisfait relever son chrono. Petits plaisir d’orgueil, pas bien méchants et assez humain.
Quelques uns de mes chronos personnels: Traversée du Pelvoux avec un Ailefroide-Ailefroide en moins de 6 heures, Voie Ratti à la Noire de Peuterey avec Marc Cotto en 4 heures, voie du Levant à Archiane avec Jérôme Blanc-gras en 2 heures 3/4… enchaînement en moins de 20 heures du pilier de Prince Ringuet au Glandasse, de la voie du Levant à Archiane et de la voie des Parisiens aux 3 Becs……