31 Juillet 2019
Je pratique l’escalade depuis les années 70 (1900, pas 1800 !) et je n’ai jamais autant entendu parler de rocher pourri que depuis quelques années, à croire que comme le climat le rocher subit une décrépitude accéléré !
Bien souvent les itinéraires classiques parcouraient des cheminements faits de zones de faiblesses, de dièdres, fissures et cheminées qui offrent non seulement des prises mais aussi de quoi placer coinceurs et pitons, ainsi que quelques prises qui bougent. Et si, c’est l’avènement des spits qui a permis de grimper en pleine dalles monolithique, il faut croire que cela a aussi déconnecté les grimpeurs des réalités naturelles.
De plus demander à une paroi de plusieurs centaines de mètres de haut d’offrir la même qualité de rocher qu’un bloc de Bleau, est comme demander les même qualités routières à un camion semi remorque Renault qu’à une Ferrari.
Et dernier argument, le rocher pourri est rarement patiné ! Pour causse de fréquentation insuffisante et de renouvellement naturel des prises ! Alors essayez... Vous allez adorer ...Ou desteter !
Voici donc quelques petites astuces pour apprécier les rochers dit pourris et devenir un bon grimpeur :
-Portez un casque, c’est également vrai pour le rocher sain.
-Entrainez-vous à grimper en rocheux douteux en moulinette, il est possible d’y prendre du plaisir !
-Sur un rocher douteux, faites vous léger et soyez attentif aux conformations du rocher.
-Ne vous jetez pas sur une prise sans l’avoir testée.
-Tester vos prises en les frappants de la paume de la main et en écoutant le son que cela produits. Si le son est sourd ou creux… changer de prise... si possible !
-Ne confiez jamais tout votre poids à une seule prise.
-Répartissez vos appuies sur des « systèmes » de saillies rocheuses distinctes.
-Grimper en poussées et en tractions purement verticales, en évitant les efforts sur les prises vers l’extérieure, en maitrisant cette technique vous progresserez aussi sur les aplats en bon rocher.
-Poser votre relais à l’abri des chutes de pierres que peut déclencher le leader.
-Poser vos points de protection amovibles dans des « systèmes » de fissure indépendants.
-Faites attention au trajet de votre corde qui peut arracher une pierre.
-Poser un point haut, lorsque vous arrivez sur une vire pierreuse pour limiter le frottement de la corde sur ce pierrier.
-Si une pierre posée est sur votre trajet, jetez-la loin de votre second, cela évitera que la corde la fasse tombée sur lui.
-Utiliser une corde à double, vous pourrez multiplier les points d’assurance en évitant le frottement.
-En cas de chute de pierre majeur, une corde à double multipliera par deux vos chances de conserver un brin en bon état.
-Lors d’une descende en rappel évitez les sauts et les pendules car la corde peut alors décrocher des blocs.