28 Décembre 2021
Un grand redoux est là !
Je vous ressors cet article publié en 2008 que j'ai un peu actualisé, à lire et relire en début de saison.
Cet article s'appuie sur l'ouvrage "Glaces, arts et techniques" écrit avec Jérome Blanc-Gras qui cumule nos 60 ans d'expériences sur glace au travers d'une analyse des différents facteurs composants cet activité.
De plus je vous encourage à partager de façon anonyme, vos expériences et observations sur ce site web que nous avons développé pour que chacun s'enrichisse du vécu des autres.
Jean Marc Genevoix, guide expérimenté est décède samedi 1 mars 2008 lors de l’ascension de la cascade de glace Baiser de Lune dans le vallon du Fournel.
Le drame est dû à l’effondrement de la colonne de glace sur la quelle il grimpait.
Cet accident ressemble à cinq autres. A ceux mortels de Masino Farina en Val d’Aoste et de Jérôme Thinières à Gavarnie, mais aussi à ceux dont l’échéance fut plus heureuse de Urs Odermatt à Kandersteg, Guillaume Vallot au Québec…..
L’accident de Massimo m’avait beaucoup questionné, et j’en ai tiré quelques règles que j’essaye de respecter avant toute ascension d’une cascade de glace.
Règle N°1- Ne pas déléguer ma prise décision!
Ce n’est pas parce que des cordées ont gravi l’itinéraire chaque jours depuis 5, 6 ou 10 jours ou même là juste devant moi ; me précédent de quelques minutes que je dois gravir cette cascade sans me poser les questions que je me poserais assailli par le doute si j’étais le premier de l’hiver.
Ce n’est pas parce que mes potes, le carnet de courses du bar du coin ou le top site Internet sur la glace m’affirment que c’est en super conditions que je dois leurs déléguer ma prise de décision.
Règle N°2-Ne pas confondre difficulté à grimper et doutes sur la tenue de la structure.
Si le doutes me travail le ventre je ne dois pas me tromper de problème.
Car si je suis (presque) sûr d’arriver à bout de la plupart des longueurs de glace même les plus raides, j’ai beaucoup plus de questions sans réponses au sujet de leurs solidités.
Ne pas confondre bonnes conditions de la structure ( état de la glace, géométrie de la cascade, niveau de froid...) et facilité à grimper cette cascade.
3- me poser toujours ces 3 questions, car une structure non autoportante est similaire à une stalactite:
Si d’un coup de piolet malheureux je fends la structure, je dois pouvoir espérer avoir la chance qu’elle reste debout sur ses pieds!
1- L’assise de la structure est elle saine ? (Soubassement poser sur de la neige ? Sur des dalles de rocher lisses en pente ? Qualité des points d’accroche ? Saper par des écoulements d‘eau ?…..)
2- la base de la structure est elle saine ? (Trous ? Flûtes ? Fentes ?…)
3- Est elle proportionnée au reste de la structure (La forme de la structure ressemble à celle d’un champignon atomique ? D‘une enclume ? D’un triangle pointe en bas ? D’un sablier ? D’une bougie ? D’une pyramide ?……)
4- Est ce que la glace est suffisamment élastique pour supporter les coups de butoirs de mes piolets et de mes crampons ?
4- Toujours ce méfier de ces 3 situations de température suivantes :
Dans notre ouvrage, nous proposons une méthode de réduction des risques notamment basée sur l'iddentification de variations de températures néfastes pour la solidité des cascades de glace:
1- Redoux prolongé.
2- Bruque chute des températures.
3- gel nocturne et degel diurne.
Et sur ce, sans prétention, grand ignorant que je suis au sujet des mystères de la glace et d’autres, je vous dit : » A bon entendeur…salut!
Voici des photos : D'après vous, danger ou pas danger?
Photo: N°1
Photo: N°2
Photo: N°3
Photo: N°4
Photo: N°5
Photo N°6
Photo: N°7
Photo N° 8
Réponses:
Photo N°1: Pas de problème mais personnellement je n'y serais pas allé.
Photo N°2: Effondrement lors du passage des seconds !
Photo N°3: Pas de problème et pas de doute pour ma part. Dailleurs le grimpeur, c'est moi.
Photo N°4: Pas de problème et pas de doute pour ma part. Je suivrais en second.
Photo N°5: Fendu et grimper la veille de notre visite. Je n'irais pas avec mes deux clients!
Photo N°6: Effondrement !
Photo N°7: Fente au niveau des pieds du grimpeur,colonne mince en bas et transparente, accroche en forme de champignon, massive et décalée: Lorsque j'ai vu une cordée attaquer cette colonne, j'étais sur d'assister en direct à un accident: rien n'a bougé!
Photo N°8: Fente en haut de cette colonne qui c'est effondrée le lendemain de cette photo!