13 Janvier 2021
S’élevant à l’entrée de la vallée de Chamonix, au passage le plus étroit, elle est une sentinelle indiquant l’action du froid hivernal aux amateurs d’escalade sur glace.
J’ai vécu 6 années à Chamonix dans les années 2000 à 2006, et je ne l’avais jamais vu en condition. Avec le réchauffement climatique, je ne pensais plus la connaitre suffisamment en glace pour permettre son ascension. Mais même dans une température moyenne annuelle record des anomalies existent.
Son accès est facile est rapide, il suffit après avoir passé sous le viaduc ferroviaire de se garer avant l’entrée de la déchèterie. Puis de monter sous l’objectif de la journée par une piste qui se perd.
La cascade après un court ressaut d’une vingtaine de mètres fait un bon 130 mètres qui se remonte classiquement en 3 longueurs.
La fréquentation peut y être importante, nous étions huit cordées lors de notre ascension et nous en avons croisé trois autres lors de notre descente, et nous étions un jour de semaine ! Nous ne pouvons que vous déconseiller de vous entêter dans une situation similaire bien que la cascade soit large.
La difficulté d’un petit niveau 4 est constituée d’une succession de courts ressauts raides de moins de dix mètres qu’il est possible de contourner par d’amples zigzags.
La descente se fait en rive droite par un rappel sur un arbre, soit directement suivi d’un second sur lunules (prévoir de la cordelette) soit en rejoignant plus à droite une épaule boisée. Ces rappels vous posse sur la vire qu’il faut suivre rive gauche par un système de vires qui ramène au pied du premiers ressaut.
Bonne grimpe !
Départ matinal des locaux de la marque de matériel d'alpinisme Blue Ice pour un test des nouvelles broches à glace hybrides acier/alu.
Nous espérions être les premiers mais nous rattrapons une cordée entrain de s'équiper au pied, puis une seconde sur la vire après le premier ressaut.
Nous gravissons le mur finale sur la droite, afin de laisser de la place à notre gauche au autres cordées qui arrivent.
Pete ecossais et Surin roumain, deux développeurs sacs à dos de chez Blue Ice, sont mes compagnons de cordée avec Jacques responsable commercial.