23 Janvier 2010
Je me remets doucement d’une belle entorse à la cheville.
Pas question pour moi de longue marche et d’escalade en tête avec un risque de chute et ainsi de me faire une « sur-entorse ».
Christophe me propose donc de me promener dans le Diois à la recherche de notre graal commun : la glace.
La promenade ne fut pas vraiment dominicale, celle que l’on fait le dimanche après le repas, surtout que nous étions vendredi !
Nous voilà donc parti ce 22 janvier.
Bonheur du Jour: la glace bleu puis le dièdre en neige.
Il me propose de commencer par les Nonnières dans l’espoir de trouver Mikado en condition et alors d’en faire l’ascension.
Que nenni, point un pet de glace dans Mikado, juste Bonheur du Jour semble « grimpable », malgré tout plus en neige qu’en glace.
Neige sur les rochers de Combeau: Beau!
Nous en profitons pour aller jeter un œil sur la voie de Cyril Copier qui surplomb la route du vallon de Combeau. Nous guettons cette voie depuis plusieurs année. Nous n'avons jamais vu autant de glace dans le haut, quant au bas, ça semble plus que limite : Patience, il faut patienter !
Le spot de couennes mixtes ( une dizaine) juste avant le tunnel de Boulc dans les gorges des Gats.
Nous filons alors vers les gorges des Gats. Et là aussi peu de glace, le secteur de couennes mixtes avant le tunnel de Boulc est en condition. Toutes les cascades faciles sont en eaux, Dentelles givrées n’est pas formée. Seules les voies face au Rio Sourd sont en bonne voie : Suprême Délicatesse et Hélix. Là aussi quelques dix jours d’attentes peuvent finaliser la chose.
Au diable l’avarice et les avaricieux ! Des gorges des Gats nous filons vers le cirque de Toussière.
Approche à Toussière, merci les Lévitation!
La route s’arrête au hameau de la Vière, ensuite il faut marcher et faire la trace. il fait froid: -5°c.
Moi qui ai une cheville…..
Mais la récompense est là au fond du cirque.
La ligne de glace à droite: Sari!
De droite à gauche : la Raillon est en condition, ensuite Sari, la cascade goulotte est en très bonne condition.
Quant à Monstraou si, il y a moins de glace que l’an passé, les conditions semblent égales voire meilleures que lors de l’ouverture, car la L2 semble passée tout en glace.
Lou Monstraou, puis Bonne Année en oblique vers la droite sous le stalactite , enfin le Retour du Gnome la coulée qui part du haut et qui arrive à peine a mi paroi, Fandaumas la plus grosse coulée de glace du cirque ( de Droite à Gauche)
Lou Monstraou en bonne condition et vous?
Vous avez gravit Lou Monstraou l’an dernier, c’est une ascension non agréée par le comité d’homologation de la FFGCT(Fédération Française de Glace du Cirque de Toussière) : Trop facile ! . Retournez-y cette année, vous aurez votre médaille…….En chocolat !
Vous avez ratez cette escalade l’an passé : Feu, c’est le moment !
Plus à gauche Bonne Année manque de glace, le Retour du Gnome la belle cascade de Cyril Copier semble cette année encore refuser de se former.
Christophe dans la L1 de Fandaumas.
La vue sur le Grand Veymont.......
........ et sur le Jardin du Roy à Archiane.
La descente en rappel..........
La classique Fandaumas et magnifique, 90 m de glace en 4 à 4+ suivant votre cheminement !
Christophe me traîne dans les deux longueurs de cette classique, ma cheville en appuie sur la mono-pointe de mon crampon manque de stabilité. Cahin cahan, j’arrive au sommet ; la vue y est toujours aussi magnifique.
Voilà le tour du propriétaire !