20 Juillet 2019
Notre envie de montagne étant bien présent ce début d'été ; il s’agissait de faire un choix judicieux à la vue d’une fin juin caniculaire, nous interdisant les courses de glace et les faces nord et couloirs devenus rocheux et propices aux effondrements et chutes de pierres en tout genre.
Il nous fallait une première course de la saison nous mettant en situation de test pour des courses d’ampleurs mais avec une altitude faible dû à notre in-acclimatation.
Le pilier Sud de Barre Noire nous sembla un bon choix: un cadre magnifique, moins de 3800 m, sans montée en refuge, TD avec très peu de 6a, un peu de 5 et pas mal de 4 à faire corde tendue.
Deux stratégies sont communément utilisées pour grimper ces 650m d’escalade et ces 1900 m de dénivelé positif puis négatif.
L’une sans bivouac, au départ du parking de Madame Carle. Avec les avantages de solutionner le transport du matériel de bivouac mais avec une grosse journée dans les pattes.
L’autre avec un bivouac aux Balmes de François Blanc, écourtant les 4 heures d’approche d’environ de moitié. Mais posant le problème du matériel de bivouac à transporter durant l’ascension ou à cacher sous un bloc et qu’un volontaire ira chercher par un crochet lors de la descente de plus d’une heure supplémentaire.
Nous décidons de couper la poire en deux. Après un bon repas pris à Ailefroide nous partons du pré de Madame Carle à 21 heures pour arriver à 23 heures au bivouac choisi. Départ à 5 heures pour les deux heures d’approche restantes.
Ce choix permet de ne pas prendre réchaud et autre matériel de cuisine et seulement un duvet léger. Nous exploiterons mal le concept car nous avions que de gros sacs de couchage.
Nous sommes rattrapés aux environs de l’attaque par une cordée rapide partie le matin du parking.
Pas acclimatés nous ne pouvons les suivre, ils finiront avec 6 longueurs d’avance sur nous.
Les premiers 150 m faciles sont avalés corde tendue, ensuite se fut un mélange de longueur et de corde tendue. Ces 150 premiers mètres sont particulièrement exposés aux chutes de pierres des cordées du dessus. Attention donc. La suite sur un bon rocher et plus raide est moins exposée.
Le matériel était un petit jeu de câblés et de Friends jusqu’au rouge Camalots inclus, les jaunes ne sont pas nécessaires.
Les topos que l’on trouve sur internet sont globalement peu juste notamment au niveau des distances annoncées qui semblent minorées.
La fameuse cheminée en 4 peut surprendre pour du 4 surtout si vous avez un piolet fixé à l’extérieur du sac qui ne manquera pas de ce coincer.
Nous avons fait la course avec une corde à simple de 50m, qui suffit pour la descente en rappel.
Nous avons chausser les chaussons pour la partie supérieure, ils apportent une facilité d'escalade favorisant la vitesse et la sécurité mais ils ne sont pas indispensables.
Les points en place sont plus nombreux au fur et à mesure que le sommet approche, parfois vieillissants et de mauvaise qualité, ils demandent à être renforcés pour constituer des relais fiables.
Du sommet : descendre sous un anneau de rappel, face ouest par un couloir en désescalade préférable au rappel sur 50 m. Arrivé sur une vire, chercher rive droite à une dizaine de mètres, derrière un petit pilier un relais sur deux pitons. Continuer de descendre dans un petit couloir/dièdre parallèle au couloir de descente situé sous ce relais sur une quinzaine de mètres, rappel possible. Arrivé à un relais sur becquet peu confortable. Raide rappel de 25 m. Nouveau relais pendu sur béquet qui conduit par un rappel de 20 mètres au pied de la face ouest de Barre Noire. Prévoir sangles pour changer les anneaux.
Rejoindre par une traversée descende la voie normale du dôme des Écrins.
Attention crevasses nombreuses!