24 Octobre 2019
Robert Paragot n’est plus, il est allé grimper avec son pote Lulu Bérardini !
La nouvelle est tombé dans le monde alpin.
Paragot peut être qualifié de maître d’abord pour son mètre 80 qui ne le rendait pourtant pas hautain, lui le titi parisien.
Bleausard d’origine, il donna le ton avec son mètre étalon que fut la Joker au Bas Cuvier premier bloc en 7a (bloc) en 1953. Puis en montagne où il passa en deux années du statut de débutant, grimpeur de rochers de quelques mètres à la répétition de voies mythique sur les 4000 (mètres) comme la Walker aux Jorasses( 1952). Puis voyant plus loin et plus haut, il se lança dans une face vierge qui culmine à près de 7000 mètres, et conquis (1954) avec ses potes dont le fameux Lulu (Bérardini) la face sud de l’Aconcagua, véritable exploit qui coûta quelques orteils et phalanges à tous sauf à Robert. Puis les 8000, où après le Jannu avec le cher Jean Ravier ( 1962) il construira en chef d’expédition un pur chef d’œuvre de maître es-alpiniste sur le pilier Ouest du Makalu (1971) qui mènera Yannick Seigneur et Bernard Mellet au sommet.
Et pour ma part je n’oublie pas l’ouverture de la voie des Parisiens réalisée en 1961 toujours avec son pote Lulu et dont nous avions fêté le 50 -ème anniversaire en sa présence et avec mes potes de Densité et les comités 26 FFME et FFCAM.. ( Video)
Paragot connu forte une vie associative, président du GHM et du comité himalayen, il devint président de la FFME et reçut le piolet d’Or pour sa carrière alpine .
Je vous encourage à lire son livre « 20 ans de cordée » où il raconte ses aventures avec son pote Lulu.
Lundi je fais la voie des Parisiens ce ne sera pas une première pour moi, même pas une vingtième, je ne les compte plus, j’ai arrêté à 50. Mais cette ascension lundi, ne sera pas comme la précédente ou la suivante car je la ferais en pensant à Paragot… et à son pote Lulu !