Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog manu.ibarra

Alpinisme, escalade, cascade de glace, France, Écosse, Mt Blanc, Oisans, Écosse, Island, Canada.... Les aventures d'un guide de haute montagne.

Top articles

• Cascade et mixte en Vercors.

03 janvier 2009 ( #Glace & Mixte. )

Dernière infos: Monstraou vient d'être répéter. Bravo! le compte rendu et les photos Voici un extrait de la vidéo de l'ouverture d'une cascade majeur du Diois. video monstraou Et voici le topo: Topo de Monstraou Dernières minutes!!!! le 03/01/2009 Christophe...

• cascade de glace à Cogne 01/09

01 février 2009 ( #Glace & Mixte. )

Me voilà parti pour un stage d'initiation à la cascade de glace de 5 jours à Cogne avec trois grimpeurs flamands. Les joyeux gagnant sont Bart le rasta (quouère ?), Jürgen et Jan. Le Bon...... ...la Brute....... ....et le Truand? Ah oui , j'oubliais!...

• Escalades bédouines au Wadi Rum

29 avril 2012 ( #Escalades rocheuses alpines )

De retour d’un voyage enchanteur en Jordanie, je vais partager en trois parties le compte rendu de notre voyage : -Les escalade bédouines du Wadi Rum ; Nous avons réalisé trois voies de ce type. -Les escalades de difficultées du Wadi Rum. Nous avons pu...

• Stage cascade de glace N°2 à Cogne

10 février 2009 ( #Glace & Mixte. )

Perfectionnement , cascades de niveau 5 et plus....... tel était le niveau du stage demandé par John. John! Kurt!!! Tom! Win! Stefan! Si John est effectivement dans ce niveau là, ses compagnons de cordées sont eux, complètement débutants dans l'exercice...

• Laisse Béton!

03 octobre 2012 ( #Escalades rocheuses alpines )

En rouge notre tracé, en vert une voie équipée entièrement sur goujons qui s'arrête à l'attaque de la dernière longueur dont nous ignorons les auteurs. Christphe à l'attaque de la L1 cherche le beau et bon rocher! Nous avions repéré cette arête lors de...

• Ski de randonnée en Queyras

26 avril 2009 ( #Ski Alpinisme et Nordique )

Je vous ai déjà parler de Sebastien, dit Seb et auto surnommé « Seb des cimes ». Seb est un fou de ski de rando, amoureux d’un petit coin du Queyras (autour de Ceillac). Il a compilé ici toutes ses sorties en ski de randonnée au départ de ce village....

• Le FESTI-DRY

10 novembre 2008 ( #Autres support à grimper. )

La glace n'est pas là et pourtant les piolets vous demangent? Alors voici un exellent souvenir qui fit sortir les piolets des placards un automne pluvieux...... L e grand "Moulinos" ( Christophe Moulin) au traçage des voies. Le Jury, 12 guides de haute...

• Mountain Academy au Mont Blanc

22 juillet 2009 ( #Haute Montagne. )

Dernière cession pour le projet Mountain Academy à Chamonix.(Voir les autres articles, N°1, N°2, N°3, N°4 ) Le temps de cette fin de juin est peu favorable à l’alpinisme ; beau et plutôt chaud en journée, il évolue systématiquement de façon orageuse en...

• Ouverture acte II

09 mai 2007 ( #Escalades rocheuses alpines )

Il fait froid ce dimanche 6 mai. De gros nuages gris passent à toute vitesse, poussés par un vent violent en rafales et lâchent de temps en temps de petites ondées. Nous nous en moquons, Remy a mis son bonnet en poil de vrai lama des vrais Andes, moi...

• La Montagnette en ski de rando.

28 décembre 2008 ( #Ski Alpinisme et Nordique )

Félix en ski de fond en Vercors. Le Vercors vue par le skieur est surtout connu pour ces sites de ski fond, voire pour les traversées en randonnées nordiques au long court possible sur ces hauts plateaux. Mais sur ces contreforts existent des pentes et...

• The Mountain Academy stage N° 4, cascades de glace.

17 janvier 2009 ( #Glace & Mixte. )

link Nous voilà presque tous ( Pensée pour Mathias blessé) réuni à Argentière la Béssée pour cette semaine de cascade de glace. Certains avaient déjà pratiqués d’autre étaient au niveau de quasi débutants. Une fois encore la preuve est faite qu’en une...

• Le paradoxe du photographe

11 décembre 2008 ( #Haute Montagne. )

Voici deux textes sur Moutain Academy, l'un de moi pas sérieux comme il se doit, l'autre de Jérome super sérieux! Le paradoxe du photographe J’ai commencé à faire de la photo à la même époque que l’escalade. J’ai dans un premier temps peu mélangé les...

• Pipeline

18 février 2007 ( #Escalades rocheuses alpines )

Pipe-line ou le bon tuyau! Frantz et Phons dans la L3 On avait fuit l'Oisans et ses cascades de glace, poursuivi par les avalanches. Le temps était doux et humide. Fons était venu de ses Flandres, à la recherche de nouvaux horizons basculés de quatre-vingt-dix...

• Gestion de l'escalade aux 3 Becs

27 mai 2009 ( #Escalades rocheuses alpines )

Et oui, ils sont trois...... Tout a commencé en 1961 Lorsque les alpinistes (Paragot, Bérardini & consort) gravissent à la Pelle « la voie des Parisiens ». Ce premier itinéraire ouvert dans les parois des 3Becs, par sa verticalité et sa difficulté, deviendra...

• Attention danger!

11 janvier 2010 ( #Glace & Mixte. )

Les grands froids (enfin) arrivent! Je vous ressors cet article publié en 2008 à lire et relire en début de saison. En attendant l’ouvrage sur lequel nous travaillons depuis maintenant deux ans avec Jérome Blanc-Gras qui cumule nos 50 ans d'expériences...

• Dry-tooling !!!!!

01 janvier 2008 ( #Autres support à grimper. )

Plaidoyer pour le dry-tooling. Alors aller-y ! Et oui l'accés au spot du Fayet, derrière les thermes passe ici! Je le reconnais: je pratique le dry-tooling et en plus je ne m’en cache pas ! Aux détracteurs de cette activité je répondrais point par point...

• Douvres

05 juillet 2007 ( #Autres support à grimper. )

Yann Bonneville et Vince Anderson à l'Ouverture de Carte Blanche. Jeune, j’avais vu des photos de grimpeurs collés comme des mouches sur une surface lise d’un blanc laiteux, dominant la mer. Yann et Vince en haut de Carte Blanche. Le vide mangé la moitié...

• Sortie familiale

15 septembre 2007 ( #Haute Montagne. )

Dernier jour d’ouverture pour le téléphérique des Grands Montets et dernière course en famille pour nous. Le fiston et la maman ! Chaque année depuis l’age de 7 ans Félix remplit sa liste de course. Sur ses tablettes outre une traversée des clochetons...

• Ski au Petit Envers

19 décembre 2007 ( #Ski Alpinisme et Nordique )

Samedi 15 septembre, ouverture de la benne de l'Aiguille du Midi : descente de la Vallée Blanche avec Marilé et Bruno. Marilé et Bruno s'équipent à l'abris du vent! Grand vent+grand froid= Marilé emmitouflée! Jeux de lumière, du vent et de la neige. Nous...

• St Julien! Nostalgie?

04 juin 2008 ( #Escalade sportives )

Panorama sur la face sud du St Julien. Le St Julien fut le premier site d’escalade que je fréquentais avec assiduité et cela pendant près de 10 années. Préparatifs sur le parking. Ce fut d’abord le lieu des apprentissages. Premier voies de plusieurs longueurs,...

• Portraits.

02 mars 2007 ( #Tout le Reste..... )

Voici quelques portraits d’alpinistes que je cotoie ou que j’ai côtoyés. Christophe dans "A Thor & en Travers", une de nos "petites" ouvertures. Christophe RAILLON, BE escalade: compagnon de cordée d'une bonne vingtaine d'ouvertures en rocher et en glace,...

• 10 ans déjà!

08 avril 2008 ( #Autres support à grimper. )

Article parut dans la revue Vertical. Aéroport de Moscou : premier voyage pour la plupart d'entre nous dans l'ex grande URSS. Dans la cohue des "arrivals" aéroportuaires, une feuille blanche marquée "Ice climbing compétition" attire notre attention :...

• Duo gagnant

01 novembre 2009 ( #Escalades rocheuses alpines )

David MARRET, un copain guide pyrénéens, passe deux jours dans la Drôme. La météo n’est pas bonne avec des passages pluvieux. Que faire ? David en chauffe dans un 6b/c d'Eson. Le rocher est bien plus beau qu'il en a l'air. Dans un 6c qui fait mal aux...

• Trip in the night

04 février 2008 ( #Glace & Mixte. )

Suite de la mise en bras ! « Trip in the night » est un beau grade 5+ méconnu du Valsavaranche. A droite Trip à gauche une autre cascade. Le premier ressaut n'est pas grimpable! La température de ce matin et des jours précédents est un peu trop chaude,...

• Ecosse 1

16 février 2007 ( #Glace & Mixte. )

Article parut en France dans VerticalN°103 de novembre 1997, en Italie dans Alp N°154 février 1998, en Allemagne dans Klettern de janvier 1998 De la glace dans mon Whisky, please! L'Ecosse est un pays étrange. Ici rien n'est comme ailleurs. Les moutons...